vendredi 11 juillet 2014

Comment faire disparaitre des infos persos sur Internet ?

Vous avez recherché votre nom sur un moteur de recherche et vous avez trouvé des réponses... ?
 
Comment avez-vous "tapé" cette recherche ?
Savez-vous, par exemple, que pour chercher des informarions sur Caroline Sigourney, les réponses à votre requète seront plus pertinentes si vous encadrez le prénom et le nom de guillemets, ainsi : "Caroline Sigourney", mais aussi si vous faites une recherche inversée ainsi : "Sigourney Caroline" ?












Reprenons, vous avez recherché votre nom sur un moteur de recherche et vous avez trouvé des réponses dont vous pensez qu'elles nuisent, ou nuiront, à votre réputation ? 

Comment les faire disparaître ? 
La Commission nationale de l'informatique et des libertés (Cnil) vous explique ce qu'il faut faire en deux étapes : d'abord auprès du responsable du site, puis auprès de l'exploitant du moteur.

La Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) vous explique ce qu’il faut faire en deux étapes : d’abord auprès du responsable du site, puis auprès de l’exploitant du moteur.

Démarche auprès du site
Vous devez donc d’abord contacter le responsable du site d’origine dont l’identité est précisée dans les mentions légales ou les conditions générales d’utilisation du site. Si vous n’obtenez aucune réponse dans un délai de 2 mois (ou en cas de réponse insatisfaisante), vous avez la possibilité d’adresser une plainte auprès des services de la Cnil.

Démarche auprès du moteur
Vous pouvez ensuite demander à faire disparaître certaines informations en saisissant directement l’exploitant d’un moteur de recherche en vue d’une demande de déréférencement d’une page web portant atteinte à votre vie privée. Le moteur de recherche « Google » propose par exemple depuis peu de remplir en ligne un formulaire pour demander la suppression d’un ou plusieurs résultats de recherche. L’exploitant du moteur examine ensuite le bien fondé de cette demande au regard de la décision du 13 mai 2014 de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE).

Dans cette décision, la CJUE avait confirmé l’application du droit de la protection des données aux moteurs de recherche, les internautes pouvant demander, sous certaines conditions, la suppression des liens vers des informations portant atteinte à la vie privée.
(Source ServicePublic.fr)

Le site de la CNIL : comment effacer des informations me concernant sur un moteur de recherche ?..>>
Les moteurs de recherche doivent respecter le « droit à l’oubli »...>>
Fichiers, libertés, protection de la vie privée..>>

Community Manager
Animation réseaux sociaux


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire